Qui suis-je ?
Diplômée en ergothérapie en 2005 à l’école de Créteil (94), j’ai une expérience de 20 ans en centre de rééducation et réadaptation, et plus précisément en service de Neurologie AVC et en Traumatologie/Orthopédie et Soins de Suite et Réadaptation (SSR).
Ainsi, j’ai développé une connaissance variée des troubles cognitifs et moteurs, des spécificités des personnes âgées (équilibre, fatigabilité) et diversifié mon expérience en aménagement de domicile au fil des années.
Formations réalisées
- Réadaptation d’une personne âgée présentant un syndrome de désadaptation posturale et motrice (SOFTAGES, 2018)
- Prise en charge du membre supérieur hémiparétique par la thérapie induite par la contrainte (ANFE, 2014)
En parallèle, formations internes régulières au sein de l’IURC (centre de rééducation Clémenceau , Strasbourg). Thèmes abordés : troubles cognitifs, douleur, dépression, positionnement au fauteuil roulant…
- Projet formations : ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), afin d’intégrer la médiation animale dans ma pratique ergothérapique
Définitions de l’ergothérapie
- Définition de l’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes) L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.
Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace.
Lien vers le site internet de l’ANFE : https://anfe.fr/
- Définition LAROUSSE
L’ergothérapie est indiquée dans tous les domaines de la rééducation et de la réadaptation sociale et professionnelle ; son but est de rendre aux malades leur indépendance soit en leur permettant de s’adapter à leur déficit, soit en participant à l’amélioration de leur état. Elle se pratique en milieu hospitalier ou dans des structures alternatives : centres d’accueil à la journée, foyers, hôpitaux de jour, etc. Ses indications sont très larges : maladies mentales, infirmités motrices (paralysies, séquelles post-traumatiques, affections rhumatologiques, myopathies, brûlures, maladies cardiaques, etc.). Il existe également une ergothérapie préventive visant à éviter l’hospitalisation, notamment pour les personnes âgées.
L’ergothérapie rééducative-réadaptative utilise l’action comme médiateur pour parvenir à un objectif donné (recherche d’une meilleure coordination des mouvements, entraînement au port d’une prothèse, réapprentissage des actes quotidiens, etc.). Sur cette base, toute activité (activités artisanales, comme la vannerie ou le tissage ; activités d’éveil, d’expression, écriture, jeux ; réapprentissage des gestes courants ; activités de type professionnel de tous ordres, etc.) est bonne à utiliser, dans la mesure où elle peut aider le patient et s’adapte à ses possibilités. Cette médiation permet d’observer et d’analyser les problèmes que pose la maladie concernée, puis de proposer une solution en concertation avec le malade et le médecin traitant (comment éviter la douleur dans les gestes de la vie quotidienne pour un patient souffrant de douleurs lombaires, par exemple).
L’ergothérapeute met en place et suit le projet de réadaptation à la vie familiale et professionnelle. Il propose ses compétences dans l’aménagement du logement et pour régler les problèmes d’accessibilité. Lors du retour à l’emploi, il contacte l’entreprise, analyse les difficultés inhérentes à la reprise du poste de travail.
L’ergothérapie préventive vise à conseiller le patient sur les gestes quotidiens et l’aménagement de son logement et à lui permettre d’assumer son handicap ou sa maladie en restant intégré dans son milieu de vie.

